Examens

Information importante !

Association FLEAD vous informe d’une évolution importante que va connaître le TCF pour l’accès à la nationalité française (TCF ANF) en 2020.

Le TCF pour l’accès à la nationalité française (TCF ANF) va évoluer pour répondre aux nouvelles dispositions introduites par le ministère français de l’intérieur. En effet, celui-ci désire fixer le niveau requis en français pour les postulants à la naturalisation au niveau B1, à l’écrit comme à l’oral.

Le nouveau TCF ANF verra donc sa composition évoluer pour inclure en plus des épreuves actuelles (compréhension et expression orale), des épreuves de compréhension et d’expression écrites.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Sans-titre-1.png.

Ce qui change (pour comparer) :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Sans-titre-11-1.png.

ATTENTION ! Les attestations TCF ANF à 2 épreuves ne seront plus acceptées par les préfectures à partir du 1er avril 2020. Vous pouvez vous inscrire aux sessions TCF ANF ancienne formule (à 2 compétences) jusqu’au 31 janvier 2020.

Il est impératif que les candidats inscrits à une session TCF ANF ancienne formule (à 2 compétences) aient bien un rendez-vous en préfecture pour déposer leur demande de naturalisation avant le 1er avril.

.

.

.

.

.

.

Nos examens

L’association FLEAD est un centre d’examen habilité par le ministère de l’Éducation nationale pour organiser des sessions de test de connaissance du français (TCF). Nous proposons trois déclinaisons du TCF :


TCF pour l’accès à la nationalité française

Proposé depuis janvier 2012, le TCF pour l’accès à la nationalité française (TCF ANF) a été spécifiquement conçu pour répondre aux nouvelles dispositions introduites par le ministère français de l’intérieur (décret 2011-1265 du 11 octobre 2011) fixant au niveau B1 oral (épreuves de compréhension et d’expression orales) le niveau requis en français pour les postulants à la nationalité française.

TCF pour la carte de résident

À compter du 7 mars 2018, les demandeurs de la carte de résident de longue durée devront passer l’examen linguistique pour prouver le niveau A2 du CECR à l’oral et à l’écrit.

TCF pour le Québec

Toute personne, quelles que soient sa nationalité et sa langue d’origine, désireuse d’entamer des procédures d’immigration permanente auprès du ministère québécois de l’immigration, de la diversité et de l’inclusion.

Le TCF pour le Québec a été conçu pour répondre aux exigences des autorités québécoises qui rendent obligatoire et systématique la passation de tests et examens de français standardisés dans le cadre des procédures d’obtention du certificat de sélection du Québec (CSQ) conduisant à la délivrance d’un visa permanent. Les Français et les francophones sont également concernés par cette mesure.

TCF Canada

Le TCF Canada est un test approuvé par IRCC (Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada) aux fins de démarches d’immigration économique et d’obtention de la citoyenneté au Canada.

Public : toute personne, quelles que soient sa nationalité et sa langue d’origine (Français et personnes issues de pays francophones inclus), désireuse d’entamer des démarches d’immigration permanente économique ou d’obtention de la citoyenneté canadienne auprès d’Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC). Il n’existe pas de cas de dispense pour le TCF Canada.

TCF tout public

Le TCF positionne les candidats sur l’un des six niveaux de l’échelle définie par le Conseil de l’Europe. Le score obtenu au TCF détermine de façon fiable le niveau de connaissance de la langue française.

Conçu par FEI, établissement public du ministère français en charge de l’éducation nationale, ce test offre la garantie d’une méthodologie rigoureuse validée par un conseil scientifique constitué des meilleurs spécialistes français et européens.

Indispensable pour entamer ou poursuivre des études supérieures en France, le TCF s’adresse également à un public qui souhaite connaître son niveau en français pour des raisons personnelles et professionnelles.

Il se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiple comprenant 76 items (1h25). Il comporte également des épreuves complémentaires d’expression orale et écrite (non obligatoires).