Examens

 

L’association FLEAD est un centre d’examen habilité par le ministère de l’Éducation nationale pour organiser des sessions de test de connaissance du français (TCF). Nous proposons trois déclinaisons du TCF :


TCF pour l’accès à la nationalité française

 

Proposé depuis janvier 2012, le TCF pour l’accès à la nationalité française (TCF ANF) a été spécifiquement conçu pour répondre aux nouvelles dispositions introduites par le ministère français de l’intérieur (décret 2011-1265 du 11 octobre 2011) fixant au niveau B1 oral (épreuves de compréhension et d’expression orales) le niveau requis en français pour les postulants à la nationalité française.

 

TCF pour la carte de résident

À compter du 7 mars 2018, les demandeurs de la carte de résident de longue durée devront passer l’examen linguistique pour prouver le niveau A2 du CECR à l’oral et à l’écrit.

 

TCF pour le Québec

 

Toute personne, quelles que soient sa nationalité et sa langue d’origine, désireuse d’entamer des procédures d’immigration permanente auprès du ministère québécois de l’immigration, de la diversité et de l’inclusion.

Le TCF pour le Québec a été conçu pour répondre aux exigences des autorités québécoises qui rendent obligatoire et systématique la passation de tests et examens de français standardisés dans le cadre des procédures d’obtention du certificat de sélection du Québec (CSQ) conduisant à la délivrance d’un visa permanent. Les Français et les francophones sont également concernés par cette mesure.