TCF pour le Québec
Le TCF our le Québec a été conçu pour répondre aux exigences des autorités québécoises qui rendent obligatoire et systématique la passation de tests et examens de français standardisés dans le cadre des procédures d’obtention du certificat de sélection du Québec (CSQ) conduisant à la délivrance d’un visa permanent. Les Français et les francophones sont également concernés par cette mesure.
Les autorités québécoises reconnaissant également, en dispense, le TCF tout public avec l’épreuve d’expression orale ainsi que les diplômes DELF et DALF.
Depuis le 1er août 2013, les autorités québecoises exigent au minimum le niveau B2 pour délivrer un maximum de 16 points à cette évaluation linguistique.
Pour obtenir un maximum de points, il est recommandé de choisir en priorité les épreuves orales qui peuvent rapporter jusqu’à 14 points sur 16 au total. Les candidats qui estiment avoir un niveau avancé à l’écrit pourront décider de passer la totalité des épreuves.
Ce barème n’est valable que pour le requérant principal. Le conjoint du requérant principal ne peut obtenir des points que pour ses compétences en compréhension et en expression orale (6 points au maximum).